Saint-Paul de Vence et Lorgues

Promenades la semaine dernière en Dracénie, dans le Var à la Côte d’Azur. Il a neigé dans les Alpes de Haute Provence : l’hiver se meurt mais ne se rend pas. Ici à Tourtour, c’est l’heure de la sieste, on a forcé sur le pinard et les rues sont désertes. C’est l’Entre-Deux-Tours dans une république où Jean de la Fontaine serait comme un poisson dans l’eau nous enjoignant de nous méfier des jugements de cour et de privilégier plutôt toutes les nuances de gris.

DSCF5507

Mais ce n’est pas dans l’ère du temps et, dans ce qui est devenu un pays de quatre-quarts, à défaut de rediffuser à une heure de grande écoute la Reine Margot, il est peut-être urgent de trouver un scénariste de BD qui, pour le bien commun, mettrait en images Le Labyrinthe Espagnol où Gerald Brenan a si bien décrit comment une démocratie bascule en guerre civile.

IMG_3538

Dans le département voisin des Alpes Maritimes, croisé ces deux commerçants à Saint-Paul de Vence et – honte sur moi – je tends l’oreille pour me rendre compte qu’il est question de Marie-France Garaud et du soutien « immense » que cette femme de 83 ans apporte à MLP parce qu’elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Make Britain Great Again, America First … Le « gagnant-gagnant » ne fait plus recette nulle part en ces temps de crise économique prolongée et les incultes de tous bords ont le droit de citer tout et son contraire. La peste soit de Marie-France : jusques à quand Madame … ?

IMG_3540

Saint-Paul-de Vence où, comme à Broadway, on rit et on danse, ses remparts, ses pavés un peu casse-gueule, son joli cimetière où j’aurais aimé finir mes jours en attendant Godot ou ses sœurs jumelles impostrices, Victoire Apocalypse et Marie Rédemptrice. Mais la fin des temps est peut-être plus proche que je ne le pense surtout quand ceux qui nous représentent mélangent allègrement profane et religieux, patriotisme et nationalisme.

IMG_3568

Retour dans le Var. Sur la route de Lorgues, une place publique où, image d’un tout autre temps, la Mairie à gauche fait bloc contre l’Oratoire à droite. Plus loin, dans Lorgues-même, deux ou trois magnifiques petites ruelles pleines de couleurs. Van Gogh aurait aimé et d’ailleurs ses compatriotes ne s’y sont pas trompés puisqu’ils sont ici en masse. Mais au moment de ma promenade, le soleil est encore haut et il n’y a absolument personne. Que demande le Peuple ? Mais de faire la sieste, pardi !

DSCF5469

Au café du commerce, des locaux attablés prennent le kawa. Je m’assoirais bien avec eux pour leur parler du regretté Victor Lanoux et de son rôle (contre-nature) dans Dupont Lajoie. Courageux mais pas téméraire. Je reviendrai.

DSCF5489

Jolie petite annexe à la mairie, un peu plus loin. Dommage de trouver porte close. Moi qui suis sang-mêlé (Suède, Ecosse et Flandre), j’aurais aimé assister à un débat ici, à quelques encablures de la Méditerranée, entre MLP (première à Lorgues avec 28.39% des voix au premier tour) et Jean-Luc Mélenchon sur les questions identitaires. On aurait entendu ma voix dans les tribunes parce que, sur ce sujet-là, je suis le plus enragé des Insoumis.

DSCF5471

A propos newdavid

La vie est un long fleuve tranquille
Cet article, publié dans France, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Saint-Paul de Vence et Lorgues

  1. janie LAVIOLETTE dit :

    Bonjour DAVID , je me trouvais dans cette région à la même période, quel aurait été mon plaisir de te croiser aux coins d’une rue !!! je lis toujours avec un réel intérêt ton blog – j’adore tes commentaires intelligents et pertinents – L’année dernière a été riche en voyages pour moi :, Cuba , croisière Belize+ Mexique,puis Maldives, Sri Lanka, et Japon et en juillet prochain Islande avec mon petit-fils – Au plaisir de te lire – Amicalement
    Janie LAVIOLETTE

  2. gvw dit :

    Très bel article David! Merci

    Heureusement, notre douce France est sauvée avec les 66% de Macron.

    A demain à Waterloo

    Gauthier

Laisser un commentaire

