Groenland – côte ouest

DSCF6737

Etonnant d’apprendre qu’un des effets du réchauffement est l’apparition de croisements entre ours bruns et ours blancs. Je ne sais pas comment les philo généticiens appelleront cette nouvelle sous-espèce (des ours de couleur ?) mais toutes les craintes sont permises étant donné les nouvelles règles scientifiques qui voient progressivement le jour : au cours de ce voyage, on nous enseigne que les oiseaux sont des dinosaures volants, que les baleines sont cousines des sangliers et que les orques sont plutôt plus proches des hippopotames que des autres cétacés …

DSCF6898

Cet après-midi lumières contrastées comme à la Mer du Nord hors saison. Promenade en zodiac dans le cimetière marin de Narsaq où les icebergs, privés de courants, raclent les fonds et sont pris au piège dans cette baie magnifique. Pendant plus d’une heure, Dimitri nous promènera parmi des œuvres d’art, certaines des portraits pas trop figuratifs que n’auraient pas renié notre regretté Olivier Strebelle. Le temps se couvre et malgré cela on reste sans voix devant cinquante nuances de gris et un blanc bleu très groenlandais …

DSCF6982

Nous sommes à côté (ou presque) du Canada, à 3500 kilomètres de Bruxelles et à 4500 kilomètres d’Anchorage. Sur le plan géographique, on rattachera ce pays au continent américain, sur le plan politique à l’Europe (le Groenland est une région autonome du Danemark) et sur le plan culturel au mouvement Inuit qui s’étend d’ici à la Russie, de l’autre côté du Détroit de Béring en passant par le Nord Ouest canadien.  Les chemins mènent tous à Rome mais saviez-vous qu’aucune route ne mène à Nuuk, la plus septentrionale des capitales qu’il faut rallier par bateau, en kayak ou à la nage.  Nuuk, son vieux port lugubre, les momies centenaires de son musée, ses magasins fermés, son architecture un peu lego, son gratte-ciel de 5 étages qui surplombe 3 cimetières et, pour racheter tout cela, sa très belle fresque Inuit.

DSCF7120

Nous dormions du sommeil des justes cette nuit lorsque nous avons franchi le cercle Arctique qui marque la limite du jour et de la nuit polaire lors des solstices de juin et de décembre. Pour faire simple, au delà de ce parallèle, à la St Jean, le soleil ne se couche pas (ou presque) et pendant les fêtes de Noël il fait noir pour ainsi dire tout le temps. Nous remontons vers 68°N à Ilulissat dont le port est entouré d’imposants icebergs.  Capturé ces dernières nuances de bleu et de blanc vers 21h30.

DSCF7280

Samedi matin, visite des cathédrales de glace le long de la plage aux confins d’Ilulissat. Promenade tranquille sur caillebotis posés dans la tourbe dont les couleurs vertes et brunes, presqu’automnales, contrastent avec toutes les gammes de blanc cassé des icebergs en bord de mer. Les guides qui viennent souvent par ici nous expliquent qu’en dix ans, les volumes de ce conglomérat ont diminué de manière considérable.

DSCF7309

Promenade l’après-midi sur un petit chalutier de pêche au sein d’autres icebergs et de nouvelles baleines à bosse dans ce parc que l’UNESCO a répertorié en ordre utile dans le patrimoine de l’Humanité.

DSCF7346

Notre magnifique voyage touche à sa fin. La grande découverte pour aura été la nécessité de prendre de la hauteur et de regarder les choses qui se passent dans cette partie du monde au travers d’une mappemonde et non d’un planisphère. Tout est une question de perspective …

Mappemonde

 

Publicités

A propos newdavid

La vie est un long fleuve tranquille
Cet article, publié dans Amérique du Nord, Je pars en voyage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s